Schéma fonctionnel d’un cours d’eau

Ce projet montre bien qu’un schéma vaut mille mots. Il récapitule les notions de base de l’écologie des cours d’eau, et permet de comprendre le fonctionnement des rivières en un coup d’œil. L’apprentissage est facilité lorsqu’il s’appuie sur ce genre de schéma récapitulatif, riche en informations facilement lisibles et claires. Je sais que, personnellement, c’est ce genre de support d’apprentissage qui me permet de comprendre et surtout d’ancrer les connaissances que je veux emmagasiner !

Pour réaliser ce schéma, j’ai tout d’abord fait des recherches préliminaires pour trouver les informations essentielles que je voulais transmettre. Je me suis basée sur les enseignements reçu en école d’ingénieur dans mon parcours de spécialisation « Sciences de l’environnement », pour être certaine de la fiabilité des notions étudiées. J’ai commencé par une prise de note et des schémas rapides au crayon, pour regrouper tout ce qui me paraissait intéressant.

Après ce premier brouillon, j’ai choisi 4 angles d’approche :

  • Caractéristiques: les éléments clés qui définissent le cours d’eau.
  • Écotones: les zones de transition entre deux écosystèmes, riches en biodiversité
  • Méandre: qui décrit le fonctionnement d’un méandre
  • Flux: les différents flux présents dans le cours d’eau

Pour réaliser le schéma, j’ai commencé par un croquis numérique, en réfléchissant au placement des tous les éléments qui je voulais inclure dans cette infographie. Puis, j’ai mis ce schéma au propre, et j’ai inclus la légende. Je voulais que le schéma soit versatile, j’ai donc réalisé plusieurs versions pour mettre en évidence chaque angle d’approche. Et enfin, j’ai assemblé ces versions pour obtenir un schéma regroupant toutes les informations.

Ce genre de schéma est idéal pour accompagner un enseignement à une classe, il permet aux apprenants de suivre facilement le déroulé du cours, et sert également de bilan à la fin d’un chapitre par exemple ! Pratique !

Retour en haut