Bande dessinée « La ripisylve »

J’ai choisi de réaliser ce projet pour montrer que la bande dessinée peut-être un bon moyen pour transmettre des informations sérieuses de manière ludique. C‘est un support idéal pour partager un message : les illustrations attirent l’œil et captent tout de suite l’intérêt du lecteur.

Je choisis un sujet qui m’est familier : l’écologie des cours d’eau. Ce thème s’inscrit dans une démarche de promotion des actions pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement, ce qui résonne fortement avec mes valeurs. J’ai choisi de me concentrer sur la ripisylve, un environnement riche, méconnu, et qui mérite d’être mis en lumière. En partant de ce sujet très précis, cette bande dessinée peut-être un support pour aborder des notions bien plus larges comme la richesse de la biodiversité, l’impact humain sur l’environnement, les services écosystémiques…

1er croquis de la BD « La ripisylve »

Pour réaliser cette bande dessinée, j’ai commencé par rédiger un script incluant toutes les notions que je considère essentielles. Puis je suis directement passée dans des logiciels de création graphique pour dessiner un premier storyboard, très brouillon.  

Évolution du croquis, étape par étape d'une planche de la BD « La ripisylve »

J’ai ensuite dessiné un croquis pour le décor, et s’en ai suivi la mise en couleur. Ces éléments ont toute leur importance vu que la bande dessinée porte sur l’environnement qui entoure les personnages. J’ai ensuite dessiné le croquis pour les personnages qui s’ajoutent au décor, puis les ai mis en couleur. 

Planche finale de la BD « La ripisylve »

L’étape finale a été de nettoyer la planche, faire rentrer tous les dessins dans les cases, et ajouter les bulles et les textes. Et voilà une planche de bande dessinée terminée !

Retour en haut